Bilan du Sommet extraordinaire de la CEMAC

Le Gabon a accueilli concomitamment au New York Forum (NYFA), le sommet extraordinaire de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Y participaient les cinq Chefs d’Etat des pays membres de la sous-région et le Premier ministre du Cameroun, qui ont débattus autour des thèmes : Indépendance et Investissements.La Conférence, couplée à la deuxième session du New York Forum Africa, a été marquée tour à tour par les discours du Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour l’Afrique Centrale et le Chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), du Président de la commission de la CEMAC et de son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président en Exercice de la CEMAC.

Sur le plan politique

Les Chefs d’Etat ont lancés un appel solennel à la communauté internationale afin qu’elle soutienne le processus de transition démocratique en cours en République Centrafricaine, pour la poursuite de leurs efforts de restauration et de renforcement de la stabilité en Afrique et particulièrement en Centrafrique.

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) soutiendra ces efforts, par l’octroi d’une aide s’élevant à un montant de 25 milliards de FCFA. Et, soucieux de reprendre les activités des institutions communautaires concernées, il a été également annoncé le principe du retour à Bangui de l’ensemble de ces institutions, notamment celle de la Commission de la CEMAC.

Sur le plan institutionnel

La Conférence a adopté des actes suivants :
– L’harmonisation des politiques pharmaceutiques nationales en zone CEMAC ;
– La création des Agences d’Exécution de la Communauté ;
– La mise en place d’un cadre politique commun pour la mise en conformité des médicaments afin de lutter contre la contrefaçon et faciliter l’accès aux compagnies pharmaceutique dans la région, et
– L’officialisation de l’annulation de l’obligation de visas pour tous les citoyens de la CEMAC à compter du 1er janvier 2014.

Sur les plans économique, financier et monétaire de la Communauté

Le Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a présenté les conclusions de la conférence internationale sur le financement des économies de la CEMAC. Il a été exhorté à mettre en place des produits innovants en matière de financement des PME et des infrastructures.