• local_phone Infoline

    +241 01 76 48 48

Le Club Export a pour objectif  principal de mettre en réseau des entreprises du pays ayant une activité à l’international ou des entreprises ayant des intérêts communs sur une même zone géographique :

  • En échangeant des informations ou des expériences  de terrain (logistique, mise en place de réseaux de distribution, informations commerciales…).
  • En apportant des réponses pratiques et concrètes à des problématiques identifiées.
  • En favorisant l’écoute et la convivialité entre les membres.
  • En favorisant le réseautage des membres des Clubs dans un objectif d’actions mutuelles.

Composition

Le Club est composé de représentants d’entreprises débutantes ou expérimentées à l’international, non totalement concurrentes entre elles et partageant les mêmes préoccupations, c'est-à-dire le développement à l’international. Ne sont pas concernées et ne peuvent pas être membres permanents du Club Export les entreprises de conseil à l’international et les prestataires de services (avocats,  responsables de banques, transporteurs et institutions publiques et privées d’accompagnement à l’international…) dont les clients potentiels seraient les membres des Clubs. Ils pourront toutefois être invités à intervenir au cas par cas pour traiter de thèmes précis. Le représentant de l’entreprise est son dirigeant ou son responsable export (ou juridique, ou douanes). Dans le cas d’entreprises potentiellement concurrentes, l’adhérent verra sa candidature étudiée par le Comité de Pilotage du club en question.

Condition d’adhésion

Toute entreprise ayant avant tout le souhait d’enrichir un partage d’expérience avec d’autres structures, sur une zone géographique ou une thématique communes, est la bienvenue dans le Clubs Export. L’adhésion sera permise (sous réserve de la validation du Comité de Pilotage) à deux entreprises non totalement concurrentes, si chacune manifeste une volonté caractérisée d’établir un partenariat commun, propre à faciliter l’ouverture de nouveaux marchés géographiques, ou afin de collaborer via des offres complémentaires et non strictement concurrentielles.  Il est nécessaire que les entreprises aient des projets à l’international et soient prêtes à les faire partager aux autres membres du club. Les entreprises s’engagent dans la durée à participer régulièrement aux réunions du Club. Une adhésion annuelle est demandée pour chacune des entreprises membres et doit être versée avant la première réunion de l’année.

Fonctionnement

L’organisation des réunions du Club Export s’effectue sur un rythme de 4 à 5 fois par an, selon les clubs Exports. Les thèmes des réunions sont déterminés par les membres ou proposés par l’animateur, et retenus d’un commun accord. Sur proposition d’un membre, la réunion peut également avoir lieu dans une entreprise, membre ou non.

Possibilité d’exclusion d’un membre :

Un membre peut être exclu d’un Club Export par décision commune des animateurs, ou par une demande justifiée d’au moins cinq membres du club après validation du Comité de pilotage des clubs.
Dérogation :  Toute dérogation éventuelle à cette charte sera étudiée au cas par cas.


Fonds d’aide à l’exportation

Objectif
Aider les entreprises à mener des actions promotionnelles sur les marchés cibles et promouvoir la compétitivité des produits et services gabonais à l’étranger.

Bénéficiaires :

  • Les entreprises gabonaises résidentes et agrées
  • Les structures professionnelles (chambre de commerce, groupement interprofessionnels et fédérations)
  • Les jeunes et les femmes orientés vers l’export.

Domaines d’intervention :

  • Soutien direct ;
  • Soutien aux opérations d’exportation ;
  • Soutien aux actions promotionnelles
  • Soutien institutionnel.
  • insert_drive_file Formulaire unique

    Pour la création, modification ou cessation de votre entreprise

    file_download
  • insert_drive_file Modèles de statuts et PV

    Télécharger gratuitement des modèles de statuts

    file_download