• local_phone Infoline

    +241 01 76 48 48

Vous êtes ici :

Le Gabon, pays membre de la Communauté Économique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC), détient un marché de plus de 45 millions de consommateurs avec le Congo, la Guinée Équatoriale, le Cameroun, le Tchad, la République Centrafricaine et Sao-Tomé.

Engagé pour le renforcement de la sécurité juridique des affaires, le pays est membre de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) et signataire de nombreux accords internationaux, notamment avec l’OMC et la Banque Mondiale. Au niveau national, le Gabon dispose d’une Charte des Investissements et de codes sectoriels qui accordent de nombreux avantages fiscaux et douaniers aux investisseurs.

Le pays a ainsi mis en place un cadre institutionnel aligné sur les meilleures pratiques mondiales permettant une coordination efficace de l’accompagnement des investisseurs et applique une politique fiscale encourageant les exportations et les investissements dans les secteurs prioritaires.

Régime fiscal et douanier

Taxe sur la valeur ajoutée : 18 %. D’autres taxes peuvent s’appliquer (par exemple 10 % ou 5 %) selon la nature du produit
Exportations : elles bénéficient d’un taux d’imposition de 0 %
Impôt sur les sociétés : 30 %
Exemption de taxes (Mines, Agriculture, Bois) :

    • Exemption de l’impôt minimum forfaitaire (IMF) pendant deux ans en cas de situation de perte
    • Exonération de 100 % de l’impôt sur le revenu pour la première année du bénéfice
    • Exonération d’impôt de 50 % de l’impôt sur le revenu pour la deuxième année du bénéfice
    • Amortissement accéléré correspondant à l’amortissement linéaire de biens d’équipement pour deux ans

Exemptions douanières : il existe quantité d’exceptions dans des secteurs spécifiques tels que les mines, le pétrole, le ciment, l’agriculture, le tourisme, les forêts, et les zones économiques spéciales. Autres incitations fiscales : elles couvrent les coopératives agricoles, le développement rural, les logements sociaux et d’autres secteurs spécifiques comme le tourisme et les mines.

Facilités à faire des affaires au Gabon (rang occupé) 

 AFRIQUE SUBSAHARIENNEOHADACEACCEMAC
2018  35ième  11ième  3ième  2ième
2017  37ième
 10ième  3ième
 1ier
2016  8ième
 2ième  1ier
 1ier

Source: Doing Business 2018- Word Economic Forum 2017