• local_phone Infoline

    +241 01 76 48 48

 

Se rendre au Gabon

Pour se rendre au Gabon, les ressortissants étrangers devront se rendre dans la représentation du Gabon présente dans leurs pays tels que Consulats ou Ambassades afin de procéder à une demande de visa d’entrée sur le territoire gabonais.

Deux types de visas vous seront proposés par les autorités compétentes à savoir touristique ou affaire. Faites votre demande de visa en ligne sur  http://www.visa-en-ligne.com/pays/gabon.php

Pour exercer une activité professionnelle au Gabon, les ressortissants étrangers devront se rendre à la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (D.G.D.I) afin d’obtenir une carte de séjour. Pour plus d’informations aller sur : https://www.dgdi.ga/

Infos pratiques

  • Calendrier des saisons

Le  Gabon est situé sous l’équateur, le climat est de type équatorial, chaud et humide, avec une alternance de saisons sèches et de saisons des pluies au cours de l'année . Les températures moyennes sont comprises entre 21 °C et 27 °C[]. Les extrêmes vont de 18 °C à 36 °C.

Mi-février à Mai : grande saison des pluies

Juin- Août : grande saison sèche

Mi-Décembre à Mi-Février : petit saison sèches

Septembre à mi- Décembre : petit saisons des pluies

Source : Wikipédia[

  • La zone Horaire 

L’heure normale est la même que celle de l’Europe continentale (GMT+1). Le Gabon n’a pas d’heure d’été donc il y a une différence d’heure temps pendant cette période.

  • Le code téléphone 

Le code pays du Gabon est 241.

Les appels par téléphone fixe commencent par 01.

Les appels par téléphone portable commencent par 02, 03, 04, 05, 06, 07.

  • Le taux de Change 

Au Gabon, vous pourrez effectuer vos changes à l’aéroport auprès des agents disponibles au coin change BICIG ou au sein des banques commerciales présentes à Libreville.

1 Euro = 655.957 FCFA

1 USD = 581 FCFA (25/08/2016)

1 GBP = 766 FCFA (25/08/2016)

1 CAD = 450 FCFA (25/08/2016)

1 AED = 158 FCFA (25/08/2016)

1 MAD = 60 FCFA (25/08/2016)

Pour convertir votre monnaie aller sur :  xe.com/fr/currencyconverter

Mettre juste : xe.com  car le visiteur n’est pas uniquement ni forcément francophone

La Culture

  • Ses origines

La culture gabonaise tire sa richesse de la diversification de ses peuples-fondateurs, les Pygmées furent les premiers peuples à s’installer dans la forêt équatoriale. Toutes les langues du Gabon appartiennent au grand ensemble linguistique bantu qui s’étend du sud Cameroun à l’Afrique du Sud. Les langues plus parlées au Gabon du fait de leur nombre sont le Fang, le Téké, l’Obamba, le Nzebi, le Myéné et le Punu.

Entre tradition et modernité, entre réalité et surnaturel, la culture gabonaise vit et perpétue les rites fondateurs des ethnies gabonaises.

  • La tradition Gabonaise

Les ethnies du Gabon ont toujours considéré qu’une entité supérieure gérait la vie et les liens dans la société. C’est pourquoi, La place du surnaturel dans la tradition gabonaise est très importante. C’est au moyen de rites initiatique, danses et cultes aux ancêtres que les ethnies du Gabon restent en contact avec leurs ancêtres et les morts.

Enfin, il convient de préciser que bien que minime, la tradition a une place très dans la société gabonaise.

Pour plus d’informations rendez-vous sur http://www.gabonart.com/la-culture-gabonaise

Sources : http://www.gabonart.com/

Les Parcs Nationaux

Le Gabon est un paradis terrestre unique et remarquablement bien préservé grâce aux 11% du territoire, soit plus de 30 000 km2, qui sont dédiés à la gestion durable de l’écosystème au sein des 13 Parcs Nationaux.

Les systèmes naturels dans ces Parcs ont été préservés et comprennent la plus grande part intacte de la forêt tropicale d’Afrique. Ils contiennent la plus grande concentration d’éléphants de forêt sur le continent, de multiples espèces d’oiseaux, de reptiles, et de mammifères, dont des gorilles, des chimpanzés, des mandrills et des hippopotames, et des milliers d’espèces de plantes que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Les 13 parcs nationaux du Gabon couvrent 11% du territoire gabonais selon les superficies suivantes :

- Akanda, 540 km²
- Birougou, 690 km²
- Ivindo, 3000 km²,
- Loango, 1550 km²
- Lopé, 4970 km²
- Mayumba, 960 km² avec 60 km² de zone terrestre
- Minkébé, 7560 km²
- Moukalaba- Doudou, 4500 km²
- Mont de Cristal, 1200 km²
- Mwagna, 1160 km²
- Plateaux Batéké, 2050 km²
- Pongara, 870 km²
- Waka, 1070 km²

Contacts :

Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) 

Kalikak BP 20379

Tél : 01 44 67 46

 

Source : Agence Nationale des Parcs Nationaux[