• local_phone Infoline

    +241 01 76 48 48

Vous êtes ici :

L’une des missions de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon est la simplification des formalités administratives, des délais et des coûts de création, afin de satisfaire les usagers et proposer un service public de qualité.

L’ANPI Gabon a pour objectif de favoriser le développement économique du pays et de l’emploi, par la conduite de réformes. Celle en faveur de la nouvelle loi n°013/2016 relative à la simplification de la création d’une SARL (société à responsabilité limitée) en République gabonaise, permet désormais aux investisseurs et aux opérateurs économiques désireux de s’implanter au Gabon et de créer une entreprise gabonaise, de disposer :

  • d’une réduction du nombre de jours pour le processus de création d’entreprise : de 50 jours à 36 jours,
  • d’un abaissement des frais pour les formalités administratives : de 805 000 Fcfa à 285 000 Fcfa, 
  • d’un abaissement du montant du capital social minimum des SARL : de 500 000 Fcfa  à 100 000 Fcfa,
  • d’une réduction du nombre d’étapes pour les procédures administratives :       de 7 à 6 étapes.

(Réforme visant la simplification d'immatriculation pour la création d'une entreprise au Gabon)


Cette réforme s’inscrit parmi les mesures de simplification prévues dans le cadre du plan d’actions des réformes 2017-2018 pour l’amélioration du climat des affaires au Gabon.

Les efforts entrepris ont permis des bénéfices notables en réduisant sensiblement les coûts et les délais, cependant nous souhaitons poursuivre ces efforts afin de rester attractif et compétitif en matière de promotion et de soutien à la création d’entreprises. L’instauration du nouveau guichet unique de création d’entreprises, opérationnel en 2017, au sein de l’ANPI Gabon va s’accompagner de plusieurs autres mesures telles que le regroupement au sein de l’agence des représentants de toutes les administrations y participant (Greffe de commerce, DGI, CNAM-GS, CNSS, etc.), le recours à l’utilisation des status-type pour la création des SARL ainsi que la mise en service d’un formulaire unique, avec paiement unique également, pour l’ensemble des formalités. A terme, l’objectif est de dématérialiser cette procédure d’immatriculation afin que les usagers puissent créer leur société en ligne.
 

ANPI-Gabon, le 5 janvier 2017