• local_phone Infoline

    +241 01 76 48 48

Vous êtes ici :

Afin de renforcer la coopération économique sino-gabonaise, l’Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon a organisé en partenariat avec le Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT) et l’Ambassade de la République gabonaise en Chine, un forum économique entre les deux pays ; la Chine et le Gabon. Il s’est déroulé à Pékin, le 8 décembre dernier, rassemblant plusieurs centaines d’acteurs économiques chinois et une délégation gabonaise, conduite par SE Ali Bongo Ondimba.

La Chine, premier client du Gabon en pourcentage d’exportation (20%)

La chine est aujourd’hui une puissance économique mondiale de premier rang.  Ces 10 dernières années, l’Afrique a été une destination de choix pour ses investissements directs étrangers. Avec la baisse des coûts des matières premières telles que le pétrole, le bois et le manganèse, la Chine souhaite intensifier ses efforts de coopération économiques notamment avec les pays producteurs africains. Elle ambitionne d’investir jusqu’à 400 milliards de dollars en Afrique, d’ici 2020.

Des Relations d’Affaires  Développées  et Suivies : Zoom sur les Objectifs du Forum Economique Gabon-Chine

L’Agence Nationale de Promotion des Investissements, promotrice du forum Economique Gabon-Chine a donné au secteur privé gabonais et chinois la possibilité de nouer des relations d’affaires dans les secteurs prioritaires et d’établir un cadre de coopération avec le Conseil du commerce et des investissements internationaux chinois (CCPIT) .
Les opportunités d’intérêts économiques mutuelles ont été identifiés, des stratégies pour augmenter les investissements directs chinois dans les projets prioritaires au Gabon ont été déterminées afin d’établir des relations d’affaires « gagnant-gagnant » et des partenaires privés sur des projets structurants tout en  mettant en place un véritable mécanisme de suivi en terme de promotion des Investissements issues de cette coopération Gabon-Chine à travers les représentants des 170 entreprises  participantes et dans les 7 secteurs prioritaires du Gabon:


Ce forum économique a marqué une nouvelle étape décisive dans la coopération Chine-Gabon, élevée au rang de « partenariat de coopération global ».