• local_phone Infoline

    +241 01 76 48 48

International

En décembre 2013, le Gabon a émis des obligations souveraines pour un montant de 1,5 milliard USD, avec un coupon de 6,375% de taux d’intérêt pour une maturité de 10 ans.
En savoir plus

National

Pays en pleine mutation, le Gabon souhaite investir 21 milliards USD sur les prochaines années pour renforcer les infrastructures et soutenir les pôles de croissance hors pétrole.
En savoir plus

Pourquoi Gabon

Avec plus de 5% de croissance par an en moyenne, et 5,5% prévus sur la période 2015/2017, le Gabon offre de nombreuses opportunités, notamment dans le secteur hors pétrole qui connaît une croissance soutenue depuis 2011 (+6,5% en moyenne sur la période 2012/2014)
Avec un taux d’endettement de 27% par rapport au PIB et jouissant d’une grande stabilité monétaire avec le franc CFA (XAF) indexé à l’euro, le Gabon maintient un solde budgétaire excédentaire depuis 2010 malgré une forte augmentation des dépenses d’investissement public.
En savoir plus

Créer votre entreprise

L’Agence Nationale de Promotion des investissements (ANPI) constitue le cadre qui régit les opérations de création des entreprises, de modification, de transformation et de cessation de leurs activités. La procédure de création des entreprises repose sur les 8 étapes
En savoir plus
  • Une simplification de la création d’entreprise en faveur du développement économique du Gabon

    25.10.2016

    L’une des missions de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon est la simplification des formalités administratives, des délais et des coûts de création, afin de satisfaire les usagers et proposer un service public de qualité.

    Actualité : L’ANPI-Gabon, acteur majeur dans le renforcement du climat des Affaires Sino-Gabonais

    24.02.2017

    Afin de renforcer la coopération économique sino-gabonaise, l’Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon a organisé en partenariat avec le Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT) et l’Ambassade de la République gabonaise en Chine, un forum économique entre les deux pays ; la Chine et le Gabon. Il s’est déroulé à Pékin, le 8 décembre dernier, rassemblant plusieurs centaines d’acteurs économiques chinois et une délégation gabonaise, conduite par SE Ali Bongo Ondimba.

    Actualité : Le Gabon acte la libre-circulation des personnes pour les résidents de la CEMAC

    21.10.2017

    (Agence Ecofin) - La République Gabonaise a signé le 19 octobre une circulaire rendant exécutoire, son engagement pour une libre circulation des personnes au sein de la CEMAC. La note indique que « tout ressortissant des Etats membres de cette sous-région n'est plus soumis au visa d'entrée au Gabon pour des séjours n'excédant pas 90 jours ».

    Distinction : Le FGIS primé à New York

    23.10.2017
    Le 11e sommet Africa investor CEO, dont le thème portait sur la « Croissance régionale africaine et rôle du capital à long terme », a réuni plus de 150 dirigeants, investisseurs institutionnels, leaders du marché des capitaux et régulateurs a décerné au FGIS, Le prix du ‘'Fonds souverain africain de l'année'’, sollicité par une dizaine d’entités, a été attribué sur la base de neuf critères, parmi lesquels l'engagement à stimuler l'investissement en Afrique, la transparence, la bonne gouvernance et la performance financière.

    Assala Energy empoche officiellement les actifs de Shell «onshore»

    23.10.2017
    Près de huit mois après l’annonce de l’acquisition des actifs «onshore» de Shell en Afrique et particulièrement au Gabon, le groupe Assala Energy a paraphé le 30 septembre, le protocole de transfert de compétences.

État et perspectivesde l'économie gabonaise

L’activité économique a été principalement soutenue par le secteur hors pétrole (+6,5%) grâce au dynamisme enregistré dans les secteurs secondaire (industrie du bois, industrie agroalimentaire, industrie énergétique) et tertiaire (transport et télécommunications, commerce et services).

Entre 2012 et 2014, la production du secteur primaire a connu un léger repli de 0,6% dû à la contraction de la production pétrolière (-3,3%), malgré les bonnes performances des secteurs minier (+3,3%), forestier (+10,8%) et agricole (+5,3%).

Voir

Gabon Vert

Le Gabon Vert et Gabon Bleu font référence à la fois à la détermination du Gabon à promouvoir un nouveau modèle de développement durable qui permettra de maintenir la qualité de l'environnement, et au riche potentiel de production et de transformation qu’offrent les ressources naturelles renouvelables du Gabon.

Voir

Gabon Industriel

Conscient de la valeur ajoutée de la transformation locale de ses matières premières, le Gabon s’inscrit dans une démarche à la fois de diversification de son économie et de progression de sa chaine de valeur.

Voir

Gabon Service

Afin de favoriser son développement économique et social à long terme, le Gabon est en train de se doter d’infrastructures modernes et d'accroître son offre de services afin de valoriser les ressources humaines gabonaises.

Voir

Découvrez le Gabon

Un territoire de 267 667 km², recouvert à 88% par la forêt tropicale, un littoral quasi-vierge de 800 km, 13 parcs nationaux, 50 000 éléphants et 15 000 gorilles et les plus vieux fossiles pluricellulaires du monde, qui donnent à penser que la vie complexe sur Terre aurait commencé au Gabon.
En savoir plus

Services

L’ANPI, dans ce processus, se veut en première ligne pour répondre aux différents défis de la mondialisation de façon pérenne.
En savoir plus